À l’aide mon chocolat blanchi !

À l’aide mon chocolat blanchi !

Tu ouvres ta boîtes de chocolat et là, surprise ! Tes chocolats ont pris une teinte blanchâtre. Mais pas de panique, je t'explique tout. 

Qu'est-ce que le blanchiment du chocolat ?  

Le blanchiment du chocolat, ce n'est pas qu'il a pris un coup de soleil en Bretagne (quoique, avec le temps breton, ce serait surprenant !).
Non, c'est en fait un phénomène naturel qui peut arriver à ton chocolat préféré.
Il y a deux types de blanchiment: 

  1. Le blanchiment gras : C'est quand les graisses de ton chocolat migrent vers la surface. Cela peut se produire si ton chocolat a été stocké à une température trop élevée ou s'il a subi des variations de température. Résultat : une couche blanche un peu cireuse se forme à la surface.
  2. Le blanchiment sucré : Celui-là arrive quand l'humidité entre en contact avec ton chocolat. Le sucre se dissout, puis recristallise en surface en séchant, ce qui crée une fine pellicule blanche.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ton chocolat peut blanchir 

  • Les variations de température : Passer du chaud au froid ou inversement, c'est un coup dur pour le chocolat.
  • L'humidité : Conserver du chocolat dans un endroit trop humide peut provoquer le blanchiment sucré.
  • Un mauvais stockage : Si le chocolat n'est pas stocké dans de bonnes conditions (idéalement entre 15 et 18°C, dans un endroit sec), il peut blanchir.

Est-ce que c'est dangereux ?

Bonne nouvelle ! 

NON, le chocolat blanchi n'est pas dangereux pour ta santé. Il peut avoir un aspect un peu moins appétissant, mais il reste tout à fait comestible. Le goût peut être légèrement altéré, mais rien de dramatique.

En gros, tu peux toujours te faire plaisir avec tes chocolats blanchis !


Pour éviter que tes carrés de chocolat Milliard'étoiles blanchissent, voici quelques astuces 

Stocke ton chocolat dans un endroit frais et sec, entre 15 et 18°C.

Évite les variations de température : ne mets pas ton chocolat au frigo, sauf si c'est vraiment nécessaire (par exemple, en plein été si la température intérieure dépasse les 20°C). Dans ce cas, mets-le dans une boîte hermétique pour éviter l'humidité.

Fais attention à l'humidité : si possible, garde ton chocolat dans un endroit sec.

Le chocolat qui blanchit, ce n'est pas la fin du monde. C'est juste un petit inconvénient esthétique qui n'enlève rien au plaisir de déguster du bon chocolat fait maison. Alors, même si tes carrés de chocolat Milliard'étoiles prennent une petite teinte blanche, profite-en quand même et régale-toi !

PS: je pense qu'on a tous jeter au moins une fois du chocolat qui ont blanchi en pensant qu’il ont pourri.

À bientôt !

Retour au blog